FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

BIBLIO : (collector) La Nuit du TITANIC

TINUIT_1

La Référence absolue....

Ce livre est de loin le meilleur de tous, bien plus qu'un livre celui-ci regroupe les souvenirs de plus de soixante survivant, c'est un véritable recueil de témoignage mis en scène par  le maître du genre à savoir Walter Lord, cet historien à écrit le récit le plus populaire des ouvrages sur le TITANIC, dans un style affirmé qui ne fait ni dans la sentimentalité, ni dans la spéculation à outrance.

Son livre donna naissance à l'un des meilleurs film du genre : A night to remember / Atlantique latitude 41°, un très grand classique qui fit un véritable malheur à sa sortie (à revoir avec le recul sur les moyens cinématographique de l'époque) et à ne pas tenter de comparer avec TITANIC de J.Cameron... Ce film donne une vision anglo-saxonne nettement plus "carrée" coté relation humaine que la vision américaine moins "formaliste"...   

TINUIT_3 

http://www.youtube.com/watch?v=okgLvnAh8Gg

J'ai pris un réel plaisir à le relire, et j'avoue que sa lecture procure des sensations fortes, on y sent comme une présence, celle des 705 survivants du naufrage et l'ombre des disparus.

TINUIT_2

J'ai volontairement choisi l'édition de J'AI LU car de loin la plus disponible en "collector" auprès d'AMAZONE.COM



Partager Favoris

Partenaires