FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

HISTOIRE : Canal désaffecté de Charleroi - Bruxelles 3

C_1

A regarder cet endroit, je ne peut m'empêcher de penser à l'ami Paul Louka, poète, chanteur, peintre, un artiste dans le sens noble du terme... Suite de l'histoire

 http://www.youtube.com/watch?v=IR5bJepLO2c

En aval de la porte avale du tunnel de Godarville, le bassin de l'écluse n°12;  Nous sommes ici dans le bief de partage.

C'est le bief le plus haut de Belgique, à partir d'ici on descend vers Bruxelles.

C_2

Juste après l'écluse barrée et dont les portes n'existent plus, voici le rendez-vous de pêcheurs.

C_3

C_4

C'est ici qu'aboutissaient les 4 embranchements desservant les mines du bassin du Centre après le passage du pont de l'Origine, également port du Yachting Club de SNEF.

C'était aussi à partir du pont de l'Origine que l'on calculait la taxe à payer, calculée en tonnes / kilomètres.

C_5  

C_6

Le charbon devait être transporté jusqu'au canal à Seneffe. Pour y remédier on va creuser des embranchements à partir du canal, ces embranchements sont inaugurés en 1839; La branche de Bellecourt, actuellement port de plaisance et un second, l'embranchement vers La Louvière divisé en 3 branches à été depuis remblayé.

C_7

petit regard sur la branche de Bellecourt, les murs en briques y sont toujours.

C_8

dessin à la plume des quais de Bellecourt avec la grue de chargement. Elle faisait basculer les wagons dans les cales. Sur le dessin une Mignole Mosane appelée Mignole des Ardennes et ci-dessous une des dernières Mignole existante la LAURE, construite en 1892 sur le chantier Jabon-Frères à Ombret.

C_9

La branche de Bellecourt abrite aussi une cale sèche publique mais pour combien de temps encore ?, des bateliers et leur 39m ainsi que des plaisanciers y viennent de temps à autre pour faire ici des entretiens et des réparations.

C_10

C_11

C_12

reproduite depuis une plaque de verre, le site de Bellecourt à ses origines.

C_13

demain suite et fin...

Partager Favoris

Partenaires