FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

HISTOIRE : Canal désaffecté de Charleroi - Bruxelles 4

D_1

La dernière maison éclusière....

L'actuel canal au gabarit de 1350 T. (travaux effectués entre 1948 et 1968) suit le tracé du canal à 300 T. sauf entre Seneffe et Ronquières. La crête de partage est horizontale depuis Seneffe, puis il y a une chute de 70m. vers Ronquières, c'est le fameux plan incliné.

http://www.ronquieres.org/index.html 

Durant ces travaux l'ancien canal est maintenu en service par des écluses provisoires dans la nouvelle tranchée creusée et qui sera finalement "absorbé"

D_2

ici l'écluse 13 D.

De l'ancien tracé ne subsiste que la partie maintenant désaffectée entre Seneffe et Ronquières, cela représente 16 écluses. Ces écluses abandonnées et transformées en petites cascades se ressemblent toutes en vieillissant, elles reçoivent les eaux d'innombrables rus (ruisseaux) et celles de la Samme.

Les portes ont disparues et ne restent plus que les bassins ainsi que les maisons des éclusiers, toutes transformées en logement et ce à l'image de ce qui s'est fait ailleurs.

D_3

l'écluse 13 i et ci-dessous la 13 b

D_15

D_4

Du "pont de la noire bouteille", ne subsistent que les culées, je me suis demandé plus d'une fois la provenance de ce nom. A Quaregnon existe aussi un café de la Noire Bouteille. Les mineurs ou gueules noires y prenaient leur bain avant de rentrer chez eux, et comme ici il y avait aussi des charbonnages l'origine du nom du lieu tient peut être de la même origine ?... Ci-dessous le pont de la noire bouteille

D_5

D_6

Dans le centre de Seneffe, de l'ancien pont tournant et de sa passerelle disparue, on peut encore voir la lentille et la couronne, le pivot, ainsi que quelques défenses pourries. Ci-dessous deux photos du pont tournant.

D_7

D_8

Encore en aval, la passerelle au pont tournant d'Arquenne a été démontée et se trouve au Centre Hydrologique du MET à Seneffe en vue d''une restauration probable.

D_9

Nous arrivons ensuite au bief de l'écluse 27 où beaucoup de 39m aménagés en logement terminent leurs existences de dur labeur et forment un véritable petit village, l'écluse 27 est toujours opérationnelle et donne accès à ce havre de paix.

D_10

D_11

Suit un très court bief jusqu'à l'écluse 27 bis qui elle donne accès à l'actuel canal de Charleroi-Bruxelles

D_12

D_13

Je n'aurais jamais cru que plus de 65 ans après le début de ces travaux, j'écrirais un article sur ce canal désaffecté. A cette époque mes parents et moi allions, sur leur vieux tandem et petite remorque, camper sous une tente de l'armée canadienne issue des surplus, le long du canal de Charleroi et je me pose encore et toujours cette question : Mais...où sont les neiges d'antan ?

http://www.youtube.com/watch?v=tqtqUABH4ig

Signé : Pierre-louis Lemoine

A bientôt pour de nouvelles histoires...

 

Partager Favoris

Partenaires