FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

DVD : A l'ouest

A_1

Les hommes du grand métier... Cap à l'ouest

A_2

A_3

A_4

Ils exercent l'un des métiers les plus dangereux au monde, un métier qui paye très mal, un métier que peu voudrait faire mais pourtant un métier qu'ils ne voudraient échanger pour rien au monde....ce sont les Marins pêcheurs...

http://www.youtube.com/watch?v=SoMpHfWl2Xs

Des marins "ordinaires", des hommes que l'on croise le long des quais quand l'on passe un week-end à la mer et sur lequel nos regards de "terrien" ne s'arrêtent que trop peu....

Rare sont les femmes à embarquer à l'image d'Anita Conti qui  participa à quelques campagnes sur les bancs de Terre-Neuve en compagnie du Captaine Jean Recher, il est vrai que la place à bord est comptée, que l'espace est restreint et que le caractère "rugueux" des marins n'incite guère à s'y aventurer, faisant fi de tout cela, Séverine Vermersch, caméra au poing y est aller franco de port pour réaliser un documentaire exceptionnel, un documentaire "brute de cales", sans mettre de gants, sans fioritures, dans un face à face poignant et criant de vérité.

A_5       

A_6     

A_7

Séverine, a laissé la parole libre à l'équipage du VERONIKA, un chalutier de 24m, commandé par un patron "haut en couleur et fort en gueule" mais attachant à souhait.... C'est un témoignage d'une vérité qui éclate dans les silences, les questionnements et les angoisses de ces hommes d'une humanité exceptionnelle.

Ce DVD est visible en intégral (38min) dans le lien ci-dessous (sa mise en route demande un peu de temps)

http://vimeo.com/19537270 

A_8       

A_9

A_10

A_11

A_12

notre amie Séverine, est une cinéaste hors pair, une force tranquille qui s'investit totalement dans son travail et va au fond des choses sans se poser de questions, laissant derrière elle, les images comme autant de sillage perlé d'embruns.

le DVD : A l'ouest est disponible à la vente sur simple demande par mail à l'adresse suivant :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A_13

le crédit photo est de Séverine Vermersch pour F&Cmarine.net (issu du film)

Et pour l'équipage du VERONIKA, ce qui suit : J'admire les marins que vous êtes et je respecte les hommes de caractère, promis juré un jour prochain, j'offrirai la tournée d'apéro au bar de la marine.

Marc debeer.


 

Partager Favoris

Partenaires