FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

La lettre de marque des Corsaires - Novembre 2016. 16

LMC 1

Pour monter à notre bord, vous êtes dans l'obligation de lire notre Lettre de Marque...

 LMC 2

EDITORIAL

Utilisant comme beaucoup d'entre vous, FB le bien nommé réseau soit-disant social, censé être créateur de liens entre les individus, je me rend compte que les "groupes" sur le même sujet (entre autre la batellerie) se multipliaient de manière quasi exponentielle et que cette prolifération n'avait pas de but réellement social, mais était plus, le fait d'individus incapable de s'entendre et de partager quelques photos ou informations sans inévitablement rentrer en désaccord sur tel ou tel détail ou façon de voir les chose. 

En clair, ces mêmes individus reproduisent en virtuel ce qui est une réalité sur les écluses, à un détail près...peu d'entre eux sont issus de ce milieu, et sont donc selon la définition en usage des "d'à terre", des gens qui n'ont aucun lien avec la batellerie, mais qui campent le long des canaux comme des corbeaux, croassent à qui mieux mieux en se disputant un bout de péniche qui passe.

Ce "spectacle" navrant s'il en est, me donne la nausée, car il contribue à brouiller une image d'une profession qui en cherche une plus digne d'elle, ces "amateurs" sont indignes, ce sont à mes yeux des gagnes-petits, des moins que rien, du menu fretin sans intérêt, en clair pour faire simple des merdeux et rien d'autres!!...Voilà qui est écrit. Ce qui va évidemment me valoir et ce pour peu qu'ils soient capable de me comprendre, une volée de bois vert "virtuelle", chose dont je me fous du reste éperdument...

Heureusement, il y a aussi sur ce même réseau "social" des gens bien, des gens instruits tel l'ami Eddy B, et ses complices de talent qui via son blog, perpétuent à merveille, la mémoire et l'avenir du métier de transporteur fluvial.

Sachez que côté "marine" c'est du pareil au même ou presque, car heureusement pour nous, ce monde là est nettement moins facile d'accès et donc un rien mieux protégé, des "goélands" (qui sont l'équivalent des corbeaux) en plus chiants et que les "marins" ont une manière bien à eux, de faire le ménage en passant systématiquement les "cons" par dessus bord, sans autre forme de procès et  ce ne sont pas mes amis du groupe "Le pied marin" qui me diront le contraire, les Bernard, Christian, Jean-Claude et quelques autres veillant avec vigilance à la bonne tenue d'un journal de bord rempli au quotidien. 

Voilà c'était mon coup de gueule du moment, fallait que je le transcrive noir sur blanc, je suis un Corsaire et pas un de ces geek malodorants que je suis hélas obligé de supporter à longueur de journée, via la diffusion de "post" débiles et insipides dont le niveau intellectuel avoisine le zéro pointé..

Pauvres réseaux sociaux !...

               Marc debeer alias le capitaine fracasse...  

PS : vous pouvez maintenant lire la suite de cette lettre de marque en toute sérénité...                           

 

LMC 3

LMC 4

LMC 5

SOMMAIRE

Ce sera le temps de lire et de penser déjà aux cadeaux de fin de l'année, qui s'approche tranquillement mais sûrement.

Pour nous le plus beau des cadeaux ce sont les livres et pour se faire, nous allons vous ouvrir notre librairie avec "Bibliothèque en fête", une sélection des plus beaux livres édités par nos amis éditeurs. Faites nous confiance en ce domaine car vous n'allez pas être déçus côté lecture...

Ce ne sera pas loin s'en faut car en matière de reportages - découvertes, vous allez être royalement servis avec "Dentelle de ciel sur Calais" une envolée belle de photos aériennes, vous aurez droit aussi à une visite VIP du château de Vaux-le-Vicomte avec ses fontaines, son grand canal, ses statues et son étonnante histoire. Ce ne sera pas tout, nous allons aussi nous glisser dans les rues de Saint-Nazaire sous le soleil des portiques quand au reste il y aura des cartes postales, des surprises, en clair de la variété et de la diversité comme nous savons seul le faire car au fil du temps, votre web-magazine FCmarine évolue et s'ouvre sur de nouvelles perspectives, notre soif de curiosité étant grande et notre appétit féroce.

Les Corsaires d'image croissent très large et naviguent là ou on ne les attend pas car c'est cela notre manière d'être...

Bon mois de novembre et merci de monter à notre bord, vous êtes chez nous comme chez vous, le carré est confortable, le bar bien achalandé, la cuisine savoureuse et gourmande à souhait et le service à la Française est digne d'un transatlantique de la grande époque où il régnait à bord un art de vivre agréable et élégant, du reste la tenue de soirée un rien décontractée est exigée, le négligé n'ayant pas sa place à bord...et nous avons aussi un excellent orchestre avec le Passadena roof orchestra..

Stormy weather 

Marc debeer et son équipage.

LMC 6   

LMC 7        

Partager Favoris

Partenaires