FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

BIBLIO : Ecrit Charlotte ! journal d'une rescapée...

MEDU_1

Effrayant...je vous dresse un tableau de la situation

Dans l'imaginaire collectif le naufrage de la Méduse c'est juste un tableau mais qui paradoxe occupe une place équivalente (toute proportion gardée) à celle du Titanic (un siècle plus tard) , et pour comprendre cette place il faut se replonger dans le contexte de l'époque (1816) tant sur le plan historique (restauration de la monarchie) que sur le plan de la navigation (retour d'anciens officiers de marine Royale) une fois ces éléments compris, le naufrage de la Méduse, apparaît comme un simple fait divers, rien de moins, rien de plus, car à l'époque les naufrages étaient quotidien.

Pour vous faire une petite idée, la Méduse c'est en gros + ou - 35m de long et 400 personnes  embarquées (déjà vivre à 2 sur un automoteur (péniche) de 38m c'est le sentiment du manque d'espace qui domine) le tout dans des conditions d'hygiène proche de zéro, dans la promiscuité (hommes, femmes et enfants mélangé), avec en prime une mauvaise alimentation et aussi une séparation des classes sociales bien marquées et vous aurez les ingredient du drame.

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=22541

MEDU_3

Passons au livre : Dorothée Koechlin de Bizemont, nous soumet avec talent, justesse et rigueur une vision sociale du naufrage via le témoignage d'une rescapée qui raconte sa vie de l'embarquement au naufrage et des suites...C'est le reflet d'une époque et de ses moeurs dans toute sa brutalité, le tout écrit simplement, c'est édifiant, émouvant, humain et vivant... Ce procès à charge permet de comprendre qu'un naufrage est souvent le fait de négligence et pire ici d'une totale incompétence due à des rivalités doublées de luttes internes du pouvoir à bord... Ce livre est un tableau sans complaisances de la société d'alors... Reste à savoir si la nôtre à réellement évoluée ?

MEDU_2 

MARINES EDITIONS publie ici un livre important et passionnant que je vous conseil de lire de A à Z, c'est du bon et beau livre à prix très abordable.

http://www.marines-editions.fr/index.cfm 


Partager Favoris

Partenaires