FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

BIBLIO : L'épopéé du DETROIT en 1912

DETROIT_1

Le retour du père prodige....

Le DETROIT fut le précurseur des traversées de l'Atlantique nord dans le domaine de la plaisance, il fut celui qui ouvrit la voie royale et lança une fois pour toute la mode de la navigation dite de loisir, à ce titre il entre dans la légende.

DETROIT_3   

DETROIT et son équipage se lance dans une nouvelle aventure, un nouveau périple, celui de rallier les USA à la Russie !....au fou diront certain, bravo diront les autres car il faut se replonger dans ce qu'était la navigation de l'époque....coté équipement c'est du genre rudimentaire mais il vrais que les hommes d'alors avait un sens marin qui se perd dans le fatras électronique de notre temps, naviguer était un art et non des navigations assistées par ordinateur interposé.

Thomas Fleming Day fut à sa manière un défricheur qui avec SEA BIRD* fut une sorte de Lindberg de la navigation à voile et qui avec DETROIT entra définitivement dans la légende, ce livre qui est une traduction de ses aventures est à ce titre un témoignage poignant ou le mot aventure prend tout son sens.

DETROIT_2 

L'excellent Olivier Merbau traduit ici sans trahir l'esprit de ce marin hors normes et rend ce récit palpitant et émouvant à souhait....Un chouette livre publié par les éditions LA DECOUVRANCE ce qui est une référence en soit.

http://ladecouvrance.izibookstore.com/ 

SEA BIRD le premier livre de T.Fleming Day à été présenté sur F&C rubrique bibligraphie.

http://www.fleuves-et-canaux.net/index.php?option=com_content&view=article&id=774:biblio-sea-bird-en-1911&catid=3:bibliographie&Itemid=18

Partager Favoris

Partenaires