FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

BIBLIO : Le croiseur MONTCALM

MONTCALM_1

La Zen attitude...enfin si on veut !....

Quelle belle carrière que fut la sienne, le croiseur MONTCALM du nom d'un Lieutenant Général sous le règne de Louis XV, fut de toutes les batailles ou presque, passant des forces du gouvernement de Vichy à celle des F.F.L ou Forces Française Libres pour terminer sa carrière à la fin des années soixante, époque où il fut désarmé sous le numéro de coque Q457 en même temps que le cuirassé Jean-Bart.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Joseph_de_Montcalm

Ce livre signé par Ludovic Zanella retrace en détail 37 années d'une carrière pour le moins exceptionnelle au sein de la Marine Nationale, une carrière fait de visisitudes diverses dues aux aléas politico-militaires d'une époque tourmentée.

MONTCALM_3

C'est un ouvrage qui illustre à merveille ce que fut notre marine de guerre, une marine prise dans des tourmentes dont elle parvint à se sortir non sans mal, et ici outre l'histoire de ce bâtiment c'est aussi l'histoire des hommes qui l'ont armé, qui est raconté, des hommes qui surent en toute circonstance porter le pavillon haut.

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/montcalm/histoire.htm

Ce livre est en somme un roman vrai, très bien écrit avec un sens du récit et du détail doublé de nombreuses illustrations, l'auteur peut être fière de son travail car dans le genre c'est une réussite.

MONTCALM_2             

encore une fois Marines Éditions, nous prouvent qu'un éditeur est souvent un défricheur de talent.

http://www.marines-editions.fr/index.cfm

pour information : depuis les années 80 un autre bâtiment porte à nouveau le nom de MONTCALM, il s'agit cette fois d'une frégate. 

http://www.netmarine.net/bat/fregates/montcalm/index.htm 

Partager Favoris

Partenaires