FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

HISTOIRE : Canal désaffecté de Charleroi - Bruxelles 2

B_1

Le plan de Seneffe - tunnel de Godarville...

En 1878, l'Etat Belge décide de passer au gabarit des 300 T. Les travaux à partir de Charleroi débutent en 1882 et vont durer onze ans.

On décide de percer un nouveau tunnel, celui de Godarville, pour le passage des bateaux de 300 tonnes. Il sera terminé en 1885. Le percement était malaisé car le terrain est meuble avec d'innombrables sources d'eau. Il fallait donc creuser, stanponner et maçonner de haut en bas pour éviter les éboulements.

Le tunnel possède des portes à l'entrées et à la sortie. On les fermait en hiver parce que les murs de briques humides graingnaient le Gel.

B_2   

Dans ce tunnel les bateaux étaient halés par des chevaux. La circulation se faisait à sens unique et un bateau à la fois. Lorsque le canal passera au gabarit de 1.350 tonnes, le tunnel de Godarville futr entièrement désaffecté en 1958.

L'élargissement demandait une technicité trop élevé et un coût exorbitant, on réalisa donc une immense tranchée. Il est important de souligner que l'entrée y est formellement interdite !...

B_3 

de nos jours l'entrée amont est complètement perdue dans des terres de remblais reboisées.

B_4

B_5

en coupant à travers bois, on peut rejoindre l'autre issue et au passage découvrir les anciennes cheminés d'aérage, la porte aval est plus facilement accessible en partant du pont de l'origine (je vous en reparlerai). ci-dessous l'entrée dite de Godarville.

B_6

B_7

ci-dessous : vestiges des anneaux pour attacher les portes, ou points d'amarrages pour les bateaux et les chevaux.

B_8 

B_9

sur cette ancienne carte postale, au dessus de la butte se trouvait la maison de garde du canal, ou le personnel veillait, c'est de là que l'on fermait les portes en hivers, cette maison à depuis disparue.

B_10

ci-dessous un autre détail de la porte et pour finir la Samme canalisée....à suivre...

B_12

B_11

Partager Favoris

Partenaires