FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

SERIE : Un Saint Quentin de saison....intro 2

A_1

"Si je recommencerais ma vie, je tâcherais de faire mes rêves encore plus grand"

George Bernanos

A_2

A_3

Je n'ai aucune nostalgie du passé, la belle époque n'en avait que le nom, elle était plus laborieuse qu'aguichante, elle sentait le charbon, le crottin de cheval, elle suait la misère, elle n'enfilait ses habits du dimanche que pour quelques noces barbares.

 http://www.youtube.com/watch?v=67A6yTgzt5I

A_4

A_5

A_6

Vous ne savez ce que c'était ce temps-là, quand à la bricole il fallait sur des kilomètres se coltiner la péniche, quand les pieds saignaient dans les sabots, quand sur les mains éclataient les engelures, quand en été la sueur tel un mauvais vin vous piquait les yeux, nous étions alors des chevaux de labour, des hommes de trait.

A_14

A_7

A_8

A_15

Sur les photos nous avions le sourire aux lèvres, mais combien d'entre nous n'ont eu la baraka sur le chemin des Dames, dans les plaines de la Champagne, sur les collines de l'Argonne ? fauchés les pantalons rouges de la classe 14 et les bleuets de 17, fanés comme des coquelicots, engloutis les hommes du génie, les pontonniers et coulées nos Flamandes...

A_9    

A_16 

A_10

A_17

Vous passez maintenant fière comme Artaban au macaron de vos automoteurs devant mes fenêtres, je vous envies un peu mais pas de trop, je ne siffle plus l'air de la Madelon depuis longtemps, je n'ai pas de regret le passé est le passé, et puis de toutes manières vous m'avez oublié, je vous laisse les miettes de ce qui fut un métier de forçat, mais nous avions la fierté d'être comme vous des artisans mariniers.

A_11   

A_12

A_13

demain je mettrais mon sarrau, mes sabots et sur les chemins de halage de Cambrai à St Quentin je vous emmènes à mon bord pour mon dernier voyage....

A_18  

Partager Favoris

Partenaires