FCMA AERO-MARITIME

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaires d'images
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

PECHE : A bord du Roselend

A_1

Nom : Roselend - Type de navire : Chalutier de fond

A_2

A_3

A_4

Le Roselend navigue et pêche sous les couleurs de l'armement Dehlemmes à Concarneau, sa construction et mise en service date de l'année 2000, il a une puissance moteur de 800 cv pour 35m de long et 8,91m de large, son équipage se compose de 8 marins qui effectuent des marées au rythme de 17 jours en mer et 4 à terre, son secteur d'activités est l'ouest de l'Irlande jusqu'au nord de l'Ecosse, dans des mers rarement calment.

A_5   

A_6

A_7

à son retour cette campagne de pêche où j'étais second officier (pont et passerelle) son équipement de navigation comprend : 2 radars, GPS, traceur de carte, système AIS, compas satellitaire, pilote automatique, néanmoins l'utilisation des cartes de navigation papier est toujours utilisée (une sécurité en cas de panne des systèmes électroniques - en mer on est très vite perdu !)

le Roselend a rapporté 1.300 caisses de poissons divers pour un poids total de 57 tonnes. Ce chalutier ressemble à une usine mais ne congèle pas sa pêche qui est mise sous glace, ce navire rentre dans la catégorie des semi-industriels.

A_8

A_9

A_10

à bord chacun dispose d'une couchette personnelle, de douche, d'une cuisine collective et du carré - salle de repos et de détente (plutôt rare au vu de la quantité de travail à réaliser), le métier de marin pêcheur est rarement fait de moment de loisirs et reste très pénible et dangereux.

A_11

A_12

A_13

un grand merci à l'ensemble de son équipage et à son capitaine Johann d'avoir permis la réalisation de ces quelques photos du bord...à Bientôt pour un autre reportage..signé Laurent.


Partager Favoris

Partenaires