les photos du week-end 26

LPW 1

Avant la gueule de bois des lendemains qui risquent de déchanter, je pense à ce pays devenu mien, alors faites comme moi écoutez cette chanson...

Ma France

 

LPW 2

 

LPW 3

 Editorial

Ce pays qui au départ était une terre d'un exil qui devait être provisoire, le temps que les orages passent de l'autre côté de la frontière, frontière toute relative qui "sépare" deux pays frères que sont la Belgique et la France. Ce pays en une bonne quinzaine d'années est devenu le mien au point que je n'envisage plus de refaire le chemin en sens inverse. Ce pays, je n'ai pas l'envie de le voir basculer dans un temps pas si lointain que fut celui de la collaboration et du renoncement, celui de l'inégalité entre les femmes et les hommes, celui de la famille-patrie, celui des interdits, celui de la propagande et de l'intolérance.

Je suis un fervent défenseur de l'égalité entre tous, je crois plus que jamais que nous avons vis à vis des uns et des autres les mêmes droits et les mêmes devoirs, ceux basés sur les règles essentielles du respect et de l'humanisme, sans être pour autant un citoyen passif bien au contraire car je porte en moi les ferments de la résistance, celle née un jour du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, cette résistance faite de bric et de broc qui ne supportait pas d'être soumise à l'image de ceux de 1789 ou de la commune de Paris en 1870.

Je ne suis pas un insoumis, je ne suis même pas engagé politiquement, je suis juste un simple citoyen qui survit au quotidien comme tant d'autres, mais j'ai une conscience et un droit, celui de dire "non", non à de vagues promesses électorales et à des discours qui ressemblent furieusement à un sacré retour en arrière alors qu'il faut impérativement faire avancer les choses si l'on veut que nos enfants et petits enfants puissent bénéficier d'un héritage culturel et éducatif digne de ce nom.

C'est cela, Ma France, ce cher pays devenu mien,

ce pays de mes amours, ce pays où je suis arrivé la valise à la main et qui m'a offert les plus belles découvertes et les plus belles rencontres que sont les vôtres.

Marc debeer         

 

LPW 4

LPW 5

Le sommaire de la semaine à venir

 Nous continuerons nos balades sur l'île de Noirmoutier en version touriste et l'autre au fil de l'Oise à bord de l'Escapade qui marie la grande tradition des Pardons de la batellerie...Nous serons aussi encore un peu à Batz-sur-Mer pour tourner l'histoire de la poche de Saint-Nazaire via le Grand blockhaus...Et il y aura aussi un passage au sémaphore de la Pointe St-Gildas...

Nous irons passer quelques temps au coeur d'un aéro-club du côté d'Esbly et ses ULM, sans oublier les avions de légende tel que le Bronco et le Dakota...

J'ajoute des livres et une revue de presse et le compte sera bon pour cette semaine...

Sur ce, passez un bon week-end et rendez vous lundi ici même pour de nouvelles découvertes et aventures...

Les Corsaires d'images....

--0--

PS : Pour voir les photos à taille réelle, cliquez juste dessus et vous aurez une autre vision des choses vues. 

LPW 6

 

Pour dialoguer avec l'équipage, nous écrire, nous flinguer ou pour nous glisser quelques mots aigres doux via St Lys Radio, il suffit de le faire via notre page Facebook sur :

FCMA   

LPW 7

 

Partager Favoris

Partenaires