FLEUVES & CANAUX MARINE - AVIATION & HISTOIRE

FCMarine-Aviation & Histoire -

Corsaire d'image
2008-2018 - FCMA à 10 ANS et toujours autant de mordants - 10 ans de découvertes et de curiosités

BIBLIO : Criminelle entreprise

CRIM_1

"Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort"... Ce roman en est la preuve édifiante !!!

Des bords tranquilles de la Dordogne, témoins silencieux des premiers émois amoureux aux tumul-tueurs remous du fleuve Maroni, ce premier roman de Pierre Bru est une petite merveille....

CRIM_3

Tout commence dans le Périgord natal de l'auteur... le petit Fernand, est l'unique fils d'un père porté sur la bouteille et d'une mère portée sur la chose... des commerçants du quartier... et plus particulièrement sur celle du boucher !

CRIM_4

Pour tuer le temps, il se livre dans sa chambre à des expériences naturalistes sur les lois de reproduction mettant ansi en pratique ses cours de Sciences Naturelles... ou comment passer de 3 souris à 400 en 3 ans et le tout entre les quatre murs de sa chambrette ! Ah les enfants et les animaux !!!

http://www.youtube.com/watch?v=tjT5MASDfj4

L'ambiance familliale n'étant pas des plus épanouissantes, il trouve chez son Papé un havre de paix, une complicité rare et tout l'amour qui lui manque. Ce dernier va lui apprendre - outre à attraper les serpents (ce qui lui sera très utile par la suite) - comme qui dirait "les choses de la vie"... sacré Papé que celui-là, il n'a pas fini de vous étonner !!!

CRIM_5

Vous l'aurez compris, les situations cocasses ne manqueront pas de vous faire jubiler...

On retrouve avec délectation dans ce livre toute la poésie des romans de Pagnol, des "souvenirs d'enfance" au  "temps des secrets" en passant par le "temps des amours", une enfance toute à "la gloire de mon Papé" !!!

http://www.youtube.com/watch?v=g4cPfHhAnDI 

Mais attention, ne vous y trompez pas... Ce livre est bien à classer dans la catégorie roman social noir...

Car passée l'insouciance de l'enfance et des premières amours malheureuses, le temps est venu pour le "gentil Fernand" devenu un peu trop encombrant pour sa mère qui devenue veuve "n'eut d'autre solution que de se réfugier chez... le boucher" dont la femme trahie avait mis fin à ses jours de manière pour le moins singulière !!! (ça tombait plutôt bien !)

La vie active ouvre donc grand ses bras à fernand et la fille de son patron grand ses draps... C'est comme ça que l'on devient (presque) père et gendre du patron !!!

La vie de Fernand s'écoule le plus banalement du monde entre son travail qu'il n'a pas choisi dans l'entreprise qu'il n'a pas choisie, avec la femme qu'il n'a pas choisie dans la maison qu'il n'a pas choisie... En fait Fernand est le triste "subisseur" de sa vie...

Et oui, c'est un fait, "FernandTavanel est transparent. Toute sa vie est glabre, lisse et tarte"... Jusqu'au jour où.... Fernand dit "non" et ces trois petites lettres si anodines vont changer le cours du reste de sa vie... et seront lourdes de conséquences... pas seulement pour lui...

CRIM_6    

Dans ce roman, l'eau est le parfait miroir de notre héros, elle est le reflet de la personnalité de Fernand... Au début calme et spectatrice de son cours, elle se révèlera dangereuse et tueuse à la fin... De quoi vous donner des frissons !!!

CRIM_2

publié par les Editions les 2 encres dans la collection Sang d'encre... à lire impérativement

http://www.les2encres.net/index/index.php?titre=Accueil&template=default&cont_id=6&id_menu=1

Partager Favoris

Partenaires